L’attribution des Bourses au mérite après le résultat du Brevet

L'attribution des Bourses au mérite après le résultat du Brevet

Chaque année, après la sortie des résultats de l’examen, de nombreux élèves boursiers obtiennent une bourse au mérite à cause de la qualité de leurs prestations à l’examen du Brevet ou leurs excellents résultats durant toute l’année en classe de troisième selon les responsables des écoles où ils étudiaient. Pour en bénéficier, il y a des critères et modalités à respecter. Ce genre de bourse offre plusieurs avantages tant sur le niveau financière que sur l’avenir professionnel à ces bénéficiaires.

Une bourse au mérite est en même temps une aide financière, un parrainage, un suivi moral et personnel durant les exécutions des cursus scolaires. Lorsqu’on pense à faire des études longues, les choix d'orientation sont importants. Elle est automatiquement attribuée aux élèves boursiers de lycée qui ont reçu une mention très bien ou bien au diplôme national du brevet ou DNB. Pour l’octroyer, il faut simplement s’orienter vers un baccalauréat à l’issue de la formation en vue de l’obtention du Brevet, que ce soit vers une série général, technologique ou professionnel.

En d’autres termes, tout dépend du souhait de l’élève concerné ainsi que les futures professions que ce jeune gens souhaite entreprendre. Entre autre, l’attribution d’une bourse au mérite n’est pas seulement réservée aux élèves ayant obtenu une mention au Brevet.

En effet, les élèves déjà inscrites dans un lycée qui étaient impressionnants en classe de troisième sur leur travail, leur assiduité ont de grande chance d’obtenir une bourse au mérite également.

Pour ce faire, il faut que le conseil de classe se prononce en faveur d’une telle bourse en prenant en compte divers critères tels que le dossier de l’élève en personne, sa prestation et son comportement personnel envers les autres que ce soient des élèves ou des enseignants, le fait d’être scolarisé dans un établissement classé parmi les meilleurs, etc…

Ensuite, c’est l’inspecteur d’académie qui établie la liste définitive tout en respectant les quotas fixés annuellement par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec les syndicats des enseignants. D’une manière plus précise, cette aide permet donc d'effectuer les études dans de meilleures conditions financières et sociales.
 

Trouver ses résultats du Brevet 2013

Termes de recherche récents:

Vous aimeriez aussi voir: